L’offre Heures Éco Électricité de TotalÉnergies
TotalEnergies : souscription de contrat en un appel avec papernest
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TotalEnergies : souscription de contrat avec papernest
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Parmi les contrats d’électricité que propose TotalÉnergies en mars 2024, figure l’Offre Heures Éco Électricité. Quelles sont les caractéristiques ? Comment souscrire l’Offre Heures Éco Électricité TotalÉnergies par téléphone ou en ligne ? Ou encore quels sont les avis clients à propos de TotalÉnergies ? Dans cet article, nous vous expliquons tout !
L’essentiel
Avec l’Offre Heures Éco Électricité TotalÉnergies, en mars 2024, pour un compteur 6kVA :
- Le prix du kWh en base est de : 0,2516 €
- Le coût de l’abonnement est de : 149,28 €
- Le prix du kWh en base est indexé sur les tarifs réglementés de vente de l’électricité
- Avec l’option heures pleines/heures creuses, les clients profitent d’un prix du kWh plus faible durant huit heures par jour (entre 20h et 8h et/ou entre midi et 17h)
- Le coût de l’abonnement HT peut varier jusqu’à deux fois par an
Pour souscrire l’Offre Heures Éco Électricité TotalÉnergies en mars 2024, il faut :
- composer le : 01 73 14 21 64 (du lundi au samedi de 9h à 19h – prix d’un appel local)
- se rendre sur le site de TotalÉnergies : cliquer sur “Électricité et gaz”, “Offres électricité”, puis “Voir l’offre en détail” et “Je souscris”
Qu’est-ce que l’offre Heures Éco Électricité de TotalÉnergies
Les caractéristiques de l’offre Heures Éco Électricité en option base
L’Offre Heures Éco Électricité propose un prix du kWh TotalÉnergies et de l’abonnement HT qui peuvent évoluer jusqu’à deux fois par an.
Les clients qui préfèrent l’option tarifaire base bénéficient d’un coût du kWh indexé sur le tarif réglementé de vente (TRV).
Puissance du compteur (en kVA) | Prix abonnement mensuel (en €) | Prix du kWh (en €) |
---|---|---|
3 | 113,69 € | 0,2516 € |
6 | 149,28 € | 0,2516 € |
9 | 187,59 € | 0,2516 € |
12 | 226,62 € | 0,2516 € |
15 | 263,00 € | 0,2516 € |
18 | 303,00 € | 0,2516 € |
24 | 384,55 € | 0,2516 € |
30 | 454,08 € | 0,2516 € |
36 | 535,90 € | 0,2516 € |
Le saviez-vous ?
Les tarifs réglementés de vente de l’électricité sont actuellement bloqués dans le cadre du bouclier tarifaire. Ce dispositif a été instauré en octobre 2021, suite à l’envolée des prix de l’énergie due à la reprise économique post-Covid d’une part, et à la guerre en Ukraine d’autre part. Après une hausse de 4% lors de la mise en place du bouclier, les TRV ont augmenté, en moyenne, de 15% en février 2023, puis 10% en août 2023. Le gouvernement a annoncé sa volonté de supprimer, progressivement, cette mesure de protection du pouvoir d’achat des Français d’ici 2024.
Les caractéristiques de l’offre Heures Éco Électricité en option heures pleines/heures creuses
Les clients qui préfèrent l’option heures pleines/heures creuses TotalÉnergies profitent d’un prix du kWh plus faible durant huit heures par jour ; c’est-à-dire pendant les heures creuses (entre 20h et 8h et/ou entre midi et 17h)
Puissance du compteur | Prix abonnement mensuel TTC en € | Prix Heures Pleines TTC en € | Prix Heures Creuses TTC en € |
---|---|---|---|
6 kVA | 154,25 € | 0,2795 € | 0,1927 € |
9 kVA | 198,56 € | 0,2795 € | 0,1927 € |
12 kVA | 198,56 € | 0,2795 € | 0,1927 € |
15 kVA | 198,56 € | 0,2795 € | 0,1927 € |
18 kVA | 317,78 € | 0,2795 € | 0,1927 € |
24 kVA | 399,40 € | 0,2795 € | 0,1927 € |
30 kVA | 473,57 € | 0,2795 € | 0,1927 € |
36 kVA | 535,62 € | 0,1927 € | 0,1927 € |
Pour que cette option tarifaire soit rentable, les abonnés doivent déplacer au moins 30% de leur consommation durant les heures creuses. Pour ce faire, il fait utiliser ses appareils les plus énergivores (lave-vaisselle, lave-linge, sèche-linge, ballon d’eau chaude…) durant ces tranches horaires. Sinon, il est plus économique de souscrire l’option base.
Le saviez-vous ?
La consommation d’électricité en France varie au fil de la journée, avec des périodes de forte demande, les heures pleines (de 8h à 12h et de 17h à 20h), et des périodes de moindre demande, les heures creuses (de 12h à 17h et de 20h à 8h).
C’est Enedis, le gestionnaire du réseau électrique, établit ces plages horaires pour éviter les pics de consommation et les surtensions. Les horaires spécifiques dépendent de la localisation et des conditions régionales.
Les heures creuses ne sont pas choisies par les consommateurs ni par les fournisseurs, mais sont fixées par Enedis pour une meilleure répartition de la consommation électrique nationale, et ne sont pas modifiables.
Néanmoins, il est possible de modifier l’option tarifaire de son compteur en contactant son fournisseur d’électricité. Cette opération est gérée par Enedis et est gratuite pour les compteurs Linky, car effectuée à distance. Elle est payante pour les autres types de compteurs (électromécaniques et électroniques), car elle nécessite l’intervention d’un technicien.
Quels sont les services inclus avec l’offre Heures Éco Électricité ?
Avec l’Offre Heures Éco Électricité TotalÉnergies, il est possible de choisir :
- Son mode de paiement : prélèvement automatique, chèque, carte bancaire, TIP (Titre interbancaire de paiement)
- Son rythme de facturation et la date de prélèvement : mensuel (le 1er, 5, 7, 9 ou 11 du mois) ou bimestriel (le 5, 7, 9, 11, 19 ou 25 du mois)
- Le mode d’envoi de sa facture : par mail ou courrier postal
Mon RDV énergie
Une fois par an, un rendez-vous avec un conseiller TotalÉnergie sera programmé afin d’aider l’abonné à comprendre et réduire sa consommation électrique.
Suivi conso
Avec le suivi conso, les clients TotalÉnergies peuvent optimiser leurs dépenses grâce aux graphiques envoyés par le fournisseur sur les factures. Ils permettent de détecter les pics de consommation inhabituels. Seuls les logements équipés d’un compteur Linky peuvent bénéficier de cette option.
Conso Live
Avec la clé Conso Live (2€ par mois), les abonnés TotalÉnergies peuvent accéder à leur consommation à la seconde près et recevoir des alertes en temps réel pour éliminer les consommations inutiles. Ce service est gratuit pour les bénéficiaires du chèque énergie.
Coaching Énergie
Via l’application TotalEnergies, les abonnés ont accès à un diagnostic personnalisé de leur consommation électrique. Ces analyses sont basées sur la consommation du compteur Linky.
- Verte Fixe électricité
- Offre Charge'Heures
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Comment souscrire l’offre Heures Éco Électricité ?
Pour souscrire l’Offre Heures Éco Électricité TotalÉnergies ou un autre contrat TotalÉnergies en mars 2024, il existe deux possibilités :
- Par téléphone : 01 73 14 21 64 (du lundi au samedi de 9h à 19h – prix d’un appel local). Il est également possible de se faire rappeler en laissant son numéro dans le champ dédié (cliquer sur “Aides et contact” et “Rappel gratuit et immédiat”)
- En ligne : cliquer sur “Particuliers”, puis “Électricité et gaz”, choisir son offre et renseigner les informations demandées
Liste des démarches
Afin de valider la souscription d’un contrat d’énergie, les clients doivent fournir plusieurs informations :
- Les coordonnées du titulaire du contrat (nom, prénom, mail et numéro de téléphone)
- L’adresse exacte du logement
- La date du début du contrat
- Le numéro du compteur électrique (PDL)
- Le relevé de compteur, sauf pour les propriétaires d’un compteur communicant Linky, car les informations de consommation sont directement envoyées à Enedis, qui les transmet au fournisseur
- Un RIB pour le prélèvement automatique
Comment effectuer la mise en service de l’électricité dans son logement ?
Si l’Offre Heures Éco Électricité de TotalÉnergies est souscrite dans le cadre d’un changement de fournisseur dans le même logement, il n’y a pas de frais de mise en service. Ils ont déjà été réglés lors de l’emménagement.
Cependant, dans le cas d’un déménagement, des frais pour l’ouverture du compteur d’électricité seront prélevés sur la première facture émise par TotalÉnergies.
Une fois l’Offre Heures Éco Électricité souscrite, TotalÉnergies contactera Enedis, le gestionnaire du réseau d’électrique, pour qu’il procède à la mise en service du compteur.
Celle-ci peut être effectuée à distance si le compteur est communicant (Linky) ou si l’électricité n’a pas été coupée. Sinon, il faudra programmer un rendez-vous avec un technicien Enedis.
Le saviez-vous ?
S’il s’agit d’un déménagement dans un logement neuf, il faudra, tout d’abord, raccorder la maison au réseau électrique de la ville en contactant Enedis, comme expliqué ici. Ensuite, il faudra obtenir le Consuel afin de faire certifier conforme son installation électrique intérieure. Sans le Consuel, il sera impossible de souscrire une offre d’électricité avec TotalÉnergies ou tout autre fournisseur.
Type de mise en service | Délais | Prix en € TTC |
---|---|---|
Mise en service initiale (pour les maisons neuves) | 10 jours ouvrés | 54,19 € |
Mise en service initiale express | 5 jours ouvrés | 90,43 € |
Mise en service standard | 5 jours ouvrés | 14,69 € |
Mise en service express - énergie coupée | 2 jours ouvrés | 55,72€ |
Mise en service d’urgence - énergie coupée Compteur mécanique / électronique | Le jour même | 156,61 € |
Mise en service d'urgence - énergie coupée Compteur communicant Linky | Le jour même | 71,47 € |
Comment contacter le service client TotalÉnergies ?
Pour contacter TotalÉnergies en mars 2024, il existe plusieurs canaux :
- Par téléphone : 0 970 80 69 69. Les horaires TotalÉnergies sont du lundi au samedi de 9h à 19h – prix d’un appel local)
- Par email : cliquer sur “Aides et contact”, puis “Nous écrire” et remplir les champs demandés (réponse sous 24h ouvrées)
- Via les réseaux sociaux : Twitter (@TotalEnergiesFR) et Facebook (@TotalEnergiesFrance)
- Par courrier : TotalÉnergies – Service Client – TSA 10948 – 92896 Nanterre Cedex 9
Les avis TotalÉnergies
Sur Trustpilot, TotalÉnergies obtient la note de 3,6/5 sur 6102 avis.
Les avis positifs
Véronique Berge – 16/12/2022
“Le site en ligne de TotalÉnergies est très bien conçu et facile d’utilisation. Cela me permet de suivre ma consommation d’électricité chaque mois, de vérifier à quel moment de la journée sont les heures creuses et pleines, puis d’avoir accès à mon échéancier annuel pour réviser à la baisse le montant des prélèvements mensuels pour l’année suivante.
”
Jacques Turpin – 18/05/2023
“Depuis que je suis chez Total énergies, j’ai une consommation qui baisse … Mes heures creuses sont bien utilisées, on m’a même adressé un avoir de 30 euros. Pour l’instant, ça baigne… J’ai pu comparer en mars par rapport à 2022, je consomme moins… mais c’est grâce à moi sans doute…
”
Laetitia Griffon – 03/11/23
“J’ai changé pour Total Énergies et je ne regrette pas ce changement. Les factures sont claires, pas de mauvaise surprise.
”
Les avis négatifs
Freeskette – 26/10/2023
“À fuir absolument. De belles promesses dans le fond, mais un service consommateur presque insultant en cas de problème, même émanant de leur part. Aucune reconnaissance de fidélité depuis des années (2015, soit 8 ans ; je le précise, car on ne peut que publier un avis datant d’un an max). Et des « techniciens » qui n’y connaissent rien, vraiment rien. Déplorable… La malhonnêteté incarnée. Fuyez avant d’avoir un quelconque problème…
”
Christiane Depierrevert – 26/10/2023
“6,4 milliards d’euros au 3ᵉ trimestre de bénéfice et pas capable de rembourser 64 euros ! Somme due depuis bientôt un an ! Honte à cette bande d’escrocs !
”
Julie Mglm – 11/10/23
“Total énergie, service parfait et réactif quand on est abonné. Prélèvement toujours effectué à temps aucun problème. Après que mon tarif a doublé chez eux, j’ai résilié et pour obtenir un remboursement pour un trop-perçu, c’est par contre le chemin de croix ! À chaque mail, on sollicite notre patience… Un vrai sketch. Fuyez ces escrocs
”
L’histoire du fournisseur TotalÉnergies
En acquérant Direct Énergie, le principal fournisseur d’énergie en France, Total, le géant de l’industrie pétrolière, renforce alors sa position dans le domaine de l’énergie.
Cette consolidation s’est concrétisée le 11 avril 2019, où les offres d’électricité et de gaz de Direct Énergie ont été préservées et le service client unifié. Ensuite, en mai 2021, Total Direct Énergie a été rebaptisé TotalEnergies.
TotalEnergies n’est pas un nouvel arrivant sur le marché de l’énergie, mais simplement le nouveau nom adopté par Total Direct Énergie, qui avait lui-même résulté d’une fusion avec Total Spring en 2019.
Ainsi, TotalEnergies se classe troisième en termes de clientèle sur le marché français, derrière Engie et EDF. Apparu en 2007, lors de l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, TotalÉnergies a d’abord proposé des contrats d’électricité avant d’étendre ses services au gaz naturel en 2009.
TotalEnergies se positionne aujourd’hui comme le leader des fournisseurs alternatifs d’énergie en France et opère aussi dans la production d’énergie, possédant des centrales thermiques et des installations de production de biométhane.
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03 67 14 89 24Service et rappel gratuits - Disponible du lundi au samedi de 8h à 21h
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C'est parti !Service gratuit et ouvert du lundi au dimanche de 8h30 à 20h
FAQ
Comment contacter le service client TotalÉnergies ?
Pour contacter le service client TotalÉnergies, il existe plusieurs canaux :
- Par téléphone : 0 970 80 69 69. Les horaires TotalÉnergies sont du lundi au samedi de 9h à 19h - prix d'un appel local)
- Par email : cliquer sur “Aides et contact”, puis “Nous écrire” et remplir les champs demandés (réponse sous 24h ouvrées)
- Via les réseaux sociaux : Twitter (@TotalEnergiesFR) et Facebook (@TotalEnergiesFrance)
- Par courrier : TotalÉnergies - Service Client - TSA 10948 - 92896 Nanterre Cedex 9
Quelle offre d’électricité est la moins chère ?
En mars 2024, l'offre d'électricité la moins chère pour le prix de l'abonnement annuel en base 6 kvA est Mon Contrat Particulier 100% Web du fournisseur Dyneff (122,41€).
En mars 2024, l'offre d'électricité la moins chère pour le prix du kWh base 6 kvA est l'offre Electricité Verte 100 % Locale - Labellisée Par L'Ademe du fournisseur Alterna Énergie (0,2018€).
Comment résilier son contrat TotalÉnergies ?
Pour résilier son contrat TotalEnergies, il existe trois possibilités :
- Depuis son espace client TotalÉnergies : cliquer dans la rubrique "Mon compte / Résilier mon contrat"
- Via l’application mobile TotalÉnergies : se rendre dans l’onglet "Mon compte / Mon contrat" et cliquer sur "Je résilie" (tout en bas de la page)
- Par téléphone : 0 970 80 69 69, du lundi au samedi de 9h à 19h (service gratuit + prix appel)
Mis à jour le 6 Mar, 2024
Laurent Tourneux
Rédacteur senior
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